Leiter Martial

MARTIAL LEITER
Les ombres éblouissantes

Du 15 février au 7 mai 2017

Le pinceau vous projette aussi bien dans le tourment de la guerre que dans la contemplation de la nature. Il exige une respiration. Avec lui, le dessin se fait plus méditatif. Je me suis aperçu qu’il était l’outil idéal pour dessiner la montagne : vous prenez de l’encre, vous la diluez et vous voyez apparaître les nuages, les vrais nuages.

Citation de Martial Leiter extraite de l’entretien avec Philippe Garnier dans Les Ombres éblouissantes aux Editions Les Cahiers dessinés, 2015.

___________________

Avec Les Ombres éblouissantes, le Musée Alexis Forel à Morges accueille une importante exposition d’œuvres de Martial Leiter dans des techniques aussi variées que la pointe sèche, la lithographie, l’encre ou le fusain.

Le parcours présente les thèmes de prédilection de l’artiste : danses macabres,  évocation de la guerre,  dorsales, vues de montagne et de l’Eiger en particulier, mouches et autres insectes ou animaux. On y découvre également ses projets scénographiques réalisés, entre autres, au Théâtre populaire romand à la Chaux-de-Fonds. Enfin, un documentaire, créé pour l’occasion, revient sur son installation spectaculaire et éphémère de plus de 300 épouvantails en 2004-2005 dans un champ à Cernier (NE).

Figure artistique majeure en Suisse, Martial Leiter – né en 1952 –  est reconnu aussi bien pour ses dessins publiés dans la presse nationale et internationale que pour son travail de dessinateur, de peintre et de graveur avec des œuvres plus personnelles. A ce jour, il compte de très nombreuses expositions personnelles ou collectives en Suisse et en Europe ainsi que de multiples publications ou livres d’artistes. En 2015, il a reçu le Prix du rayonnement de la Fondation vaudoise pour la Culture.

 

          


Musée Alexis Forel

Grand-Rue 54
1110 Morges
+41(0)2180126 47

info@museeforel.ch
mercredi > dimanche 14h-18h