Charpentiers
Le quartier au nord de la Rue des Charpentiers s’étend sur des parcelles qui ont connu l’une des plus grandes transformations de Morges de cette dernière décennie.
Denis Corminboeuf a photographié la friche de Charpentiers depuis 2011, en suivant la métamorphose la plus récente de ce quartier passant de zone artisanale autrefois active à un statut d’habitat urbanisé, ceci dans une démarche documentaire qui fait office de mémoire du lieu.
Au-delà de la perspective historique, le photographe donne à voir par le biais de nombreux « détails » saisis sur le vif et au fil du temps le miroir de notre vie au quotidien passée, présente et en devenir. Flore sauvage, débris de porcelaine, palissades de chantier, pilotis, reflets dans les vitrages, jeux d’enfants… autant de témoin d’une mutation architecturale, sociale et environnementale.
L’exposition est complétée par des photographies anciennes de la Rue des Charpentiers provenant des archives de l’Expo Fondation Bolle ainsi que du témoignage concret de deux acteurs de cette transformation, Martin Wagner et Reto Emery. Respectivement architecte et ingénieur, ils ont initié la mutation de l’îlot urbain des Charpentiers, par leur volonté de densifier l’habitat au centre de Morges.
Agenda
> Jeudi 10 novembre à 18h30
Visite commentée en présence de l’artiste jeudi 10 novembre à 18h30.
> La visite commence au Musée Alexis Forel et se termine à la Galerie In Situ
Horaires
mercredi > dimanche 14h-18h
Accès
Musée Alexis Forel
Grand-Rue 54
1110 Morges
+41(0)2180126 47
info@museeforel.ch