Poster

DISTINCTION JACQUELINE OYEX – 2020

VALENTINE SCHOPFER, DESSINS
01/04 - 26/04 2020

La Fondation Jacqueline Oyex à Lausanne a été créée le 20 avril 2007, à l’initiative de Mme Katia Horber-Papazian, nièce de l’artiste qui la préside (www.jacquelineoyex.ch). Propriétaire de la plupart des toiles, de l’ensemble de l’œuvre gravé, des plaques, des dessins et des documents, la fondation s’est donné pour objectif la conservation, la diffusion et la mise en valeur de l’œuvre de Jacqueline Oyex auprès des musées et du public. Ainsi a-t-elle été à l’initiative de la rétrospective de 2011 au Musée de Pully et de la publication la même année d’une monographie réalisée par Michel Thévoz.

La Fondation décerne périodiquement la Distinction Jacqueline Oyex, destinée à soutenir et promouvoir des artistes qui se signalent par leur engagement et leur intensité d’expression. Ainsi leur achète-t-elle une œuvre ou un ensemble d’œuvres pour les remettre à un musée intéressé à une telle acquisition. La Distinction a été attribuée successivement à Carmen Perrin, François Burland, Philippe Deléglise, Christine Mattey-Ispérian, l’Atelier du mercredi (Atelier de St-Prex), et, en 2020, à Valentine Schopfer ainsi qu’aux stylistes Gabi Fati et Sékou Alieu Kosiah.

Les dessins de Valentine Schopfer remis au Musée Alexis Forel à l’occasion de cette distinction sont à découvrir jusqu’au dimanche 26 avril 2020. Ils sont accompagnés d’un choix d’œuvres de Jacqueline Oyex.

 

LA PARTIE OFFICIELLE ET L’APÉRITIF PRÉVUS LE 1ERAVRIL SONT ANNULÉS.
Il sera néanmoins possible de découvrir l’accrochage individuellement de 18h30 à 20h00.