GEORGES CRUCHET
Le Musée Alexis Forel propose pour la première fois une rétrospective consacrée à Georges Cruchet (1909-1997), figure morgienne créative aussi bien sur le plan architectural, pictural que musical durant toute sa vie.
Georges Cruchet obtient sa virtuosité de violoncelliste à 22 ans à l’Institut de Ribeaupierre, tout en se formant parallèlement à l’architecture dont il fera son métier. On lui doit plusieurs réalisations remarquables dont les églises de Lully (Vaud), Denges, Bougy-Villars, de nombreuses maisons individuelles ou encore diverses rénovations sur la Côte et dans tout le Canton de Vaud.
Dès 1943, il rencontre le peintre Pierre Monay (1896-1974) qui l’encourage à développer son art pictural. Ensemble ils vont explorer les paysages de la Côte, du Vully et des bords du Lac de Neuchâtel, de Bourgogne, de Provence ou de Toscane. A partir de 1960, ils sont rejoints par le peintre Jean-François Reymond. Georges Cruchet partage aussi ses passions artistiques avec de nombreuses personnalités de la Côte : les frères Jean et René Morax, Jules-Henri Warnery, les peintres Chavaz, di Decarli, Chinet, Jean Gagnebin, premier conservateur du Musée Alexis Forel, professeur d’histoire de l’art, ou François Linder pour ne citer qu’eux.
Il fait partie d’un quatuor et joue avec de nombreux musiciens dont les Benda, mère, fille et fils, le compositeur Jean Binet ou le violoncelliste Henry Buenzod.
Le Musée Alexis Forel présente un ensemble d’œuvres représentatives du regard de l’artiste aussi bien sur la nature et le paysage que sur l’art du cirque et les figures humaines.
Horaires
mardi > dimanche 10h-18h (jusqu’au 20 août inclus uniquement)
Accès
Musée Alexis Forel
Grand-Rue 54
1110 Morges
+41(0)2180126 47
info@museeforel.ch