Jean Walther
L’exposition consacrée à Jean Walther (1910-1968) – ou Gene Walther aux Etats-Unis- va permettre au public de découvrir pour la première fois le travail d’un graphiste suisse aujourd’hui oublié malgré sa carrière internationale et son succès professionnel très largement reconnu de son vivant.
Quittant Morges et le Canton de Vaud, Jean Walther va poursuivre sa formation et ses activités en France, puis aux Pays-Bas avant de s’établir aux Etats-Unis.
Si quelques études de première jeunesse sont influencées par son oncle, le peintre Rodolphe-Théophile Bosshard (1889-1960), très rapidement il va développer un style graphique dans le sillage du célèbre Cassandre (1901-1968) – pseudonyme d’Adolphe Jean Marie Mouron- avec lequel il collabore en 1931 et 1932. Puis, c’est en véritable graphiste libre qu’on le suit durant ses années néerlandaises et américaines.
Face à cette réussite, comment ne pas évoquer l’incarnation du rêve américain et de sa réussite à l’instar d’autres grands designers comme le Français Raymond Loewy (1893-1986) connu, entre autres pour avoir créé le logo des cigarettes Lucky Strike ou la ligne aérodynamique des locomotives des chemins de fer de Pennsylvanie. En regard de la très longue carrière de ce dernier, il apparaît certain que la mort prématurée de Jean Walther à l’âge de 58 ans ne lui a pas permis d’asseoir une renommée posthume.
Le fonds d’archives de Jean Walther- qui n’a pas eu de descendance directe- a été fort heureusement conservé par ses neveux et nièces. Il se trouve aujourd’hui à Morges dans les archives de la famille.
L’intérêt de ce fonds réside dans la diversité des documents et affiches étant donné qu’on y trouve des affiches ou projets de toutes les périodes qui ont marqué sa carrière de la Suisse aux Etats-Unis. En outre, on y trouve aussi plusieurs esquisses ou essais divers de phases préparatoires ou de projets non réalisés. Des maquettes de couvertures de magazines rappellent également le dynamisme du marché de la presse illustrée dès les années 1930 faisant appel à des graphistes ou photographes de qualité.
Enfin, il existe plusieurs développements complets des déclinaisons de chartes graphiques qui témoignent aussi bien de l’inventivité que de la rigueur graphique de Jean Walther.
L’exposition peut ainsi proposer aux visiteurs un panorama représentatif de l’ensemble des travaux de Jean Walther.
Un catalogue sera édité afin de conserver une trace durable de cet accrochage et du résultat des recherches.
Parallèlement, aux travaux de Jean Walther, un espace sera consacré aux autres artistes de la famille, son oncle le peintre Rodolphe-Théophile Bosshard (1888-1979), son père Robert Walther (1877-1967) aquarelliste et son neveu Jacques Walther (né en 1950), artiste et sculpteur.
Agenda
Juin 2016 – Programme
Jeudi 9 juin à 19h00
Musée Alexis Forel à Morges (Grand-Rue 54)
Jean Walther, Ideas, Design & Graphics, visite commentée
Horaires
mercredi > dimanche 14h-18h
Accès
Musée Alexis Forel
Grand-Rue 54
1110 Morges
+41(0)2180126 47
info@museeforel.ch