MORGES PARIS BRETAGNE – L’aventure artistique d’Emmeline & Alexis Forel

21/04 - 05/09

« J’ai joui intensément de Paris par ces merveilleuses journées mi-brumeuses mi-ensoleillées toujours belles, même lorsqu’il n’y avait que du gris, mais quels gris changeants argentés ou profonds.

Emmeline, Notes personnelles, 1935

.

Des recherches récentes invitent à un nouvel éclairage sur les figures fondatrices du Musée comme d’ambitieuse et ambitieux artistes.

Originaires de Morges et de Saint-Prex, Emmeline et Alexis Forel quittent leur famille et tout ce qu’iels connaissent pour réaliser leur vocation d’artistes dans la ville qui est au cœur du monde de l’art au XIXesiècle : Paris. Comme la plupart des jeunes artistes, iels y vivent modestement, apprennent le dessin, côtoient aspirants, professeurs et artistes aguerris, fréquentent Salons et Expositions Universelles. Et comme nombre de leurs pairs, iels font le voyage en Bretagne, haut lieu de rendez-vous artistique depuis les années 1860, marqué par la présence de Gauguin et l’École de Pont-Aven, mais aussi par des artistes de tous courants qui emplissent les auberges, les villages, les champs, les falaises pour représenter la nature sauvage et les traditions ancestrales de cette région.

Leurs œuvres – gravures pour Alexis, pastels et peintures à l’huile pour Emmeline – traduisent la richesse de leurs expériences et les joies de leur découvertes, accrochées dans le lieu qu’iels ont choisi ensemble pour pérenniser leurs trésors.

Cette exposition a également pour but de redonner une juste place à Emmeline Forel, qui loin d’être seulement « l’épouse de », est une artiste, bien-sûr, mais aussi la véritable maîtresse des lieux en qualité de conservatrice et restauratrice des collections de ce musée dont elle a pris soin des décennies durant, après la mort d’Alexis.

Reprise des visites commentées les mercredis à 15h en août et jusqu’à la fin de l’exposition
4.08 – 11.08 – 18.08 – 25.08 – 1.09

Le musées est ouvert
mercredi > dimanche