Poster

SCHAUEN.BERG

AZIMUTS
Du 9 mai au 18 août

Azimut c’est la direction, mais aussi le point de vue de l’observateur. Concepts à la fois centraux et polysémiques, ils révèlent leurs multiples articulations dans ce panorama du parcours de Jean-Claude Schauenberg.

Les directions sont tout d’abord celles de ses voyages. Offrant une nouvelle perspective sur le quotidien, sur le monde et parfois sur soi-même, l’Italie, l’Égypte, l’Iran créent de nouvelles interrogations et nourrissent sa pratique. Chaque lieu peut occasionner une rencontre entre une problématique personnelle et ce qui est découvert sur place.

« Mes voyages dans le monde deviennent aussi des voyages dans la peinture. J’assemble, recompose et réinterprète ce que j’ai glané sur place » 1 , JCS.

Les directions, nombreuses, sont aussi celles choisies par l’artiste pour s’exprimer. Ses travaux présentent un éventail de techniques, de formats et de sujets, avec pour seule constante une base fondamentalement figurative. Cette variété est encore accentuée par la vue d’ensemble que cette sélection propose, avec des pièces remontant jusqu’à 1971, au plus fort des activités engagées du Groupe IMPACT.

Enfin, la multiplicité des horizons se retrouve jusque dans ses œuvres. C’est peut-être dans les fractales que cette notion est la plus tangible. Figurant parmi les travaux plus récents, ces peintures hypnotiques représentent, sous forme de fragment, un motif qui se décline tous azimuts.

« Je peins des éclats de monde. Un détail n’est jamais qu’une portion infime d’un grand tout qui se répète et se reproduit à l’infini » 2 , JCS.

 

  1. Françoise Jaunin, Attitudes et Latitudes. Conversation avec Jean-Claude Schauenberg, Lausanne, éd. CHUV et art&fiction publications, 2017, p. 24
  2. IDEM, p. 26.

 

Agenda

> VENDREDI 10 MAI À 19H
CHANTS POPULAIRES ET TARENTELLES
« COULEURS DE NAPLES »
Maria Marone et Massimo Ferrante
Réservations : www.museeforeel.ch / t. 021 801 26 47

> MERCREDI 5 JUIN À 18H
UNE VISITE ORIGINALE
Schauen.berg vu par Haydé Ardalan, Caroline de Watteville, Simon Henein, Gilbert Kaenel

> JEUDI 13 JUIN 2019
UN QUART D’HEURE AVEC L’ARTISTE
18h30, 19h30, 20h30
Dans le cadre de À voir un soir à Morges 2019

Horaires

Le musées est ouvert
mercredi > dimanche
14h00 > 18h00

Prix

Adultes: 10.-
AVS: 8.-
Etudiants, apprentis: 6.-
Enfants (6-16 ans): 4.-
Visites commentées (minimum 10 personnes)
Forfait: 100.- + 10.- par p.

Accès

10 min à pieds depuis la gare CFF
Parking au Centre Commercial « Charpentiers »
Parking