Yul Brynner, Acteur de cinéma et de théâtre
Parallèlement à son hôte permanente Audrey Hepburn, l’Exposition Fondation Bolle consacre une importante partie de l’année 2015 à Yul Brynner (1920-1985) dans le cadre d’une nouvelle exposition temporaire qui présente les temps forts de sa carrière d’acteur.
Rendu célèbre en 1951 dans le rôle du roi de la comédie musicale Le Roi et moi jouée plus de 4525 fois à Broadway et en tournée, puis adaptée au cinéma en 1956 et pour une série télévisée en 1972, Yul Brynner fait partie des acteurs les plus marquants de sa génération. Sa filmographie riche des dizaines de films comporte de nombreux classiques comme Les Dix Commandements, Les Sept mercenaires, Anastasia, Le Serpent et tant d’autres….
Yul Brynner s’établit dans les années 1960 à Buchillon dans la magnifique propriété de Chanivaz au bord du Lac Léman. Durant ses années en Suisse, il rencontra et retrouva régulièrement les autres stars du cinéma domiciliées en Suisse, Audrey Hepburn bien sûr mais aussi William Holden, Capucine, Richard Burton et Elisabeth Taylor.
La mise sur pied de cette exposition a été rendue possible grâce aux Archives de la Cinémathèque suisse et des collections privées.
En parallèle
Et à voir en parallèle au Musée Alexis Forel à Morges
du 21 mars au 6 septembre 2015
Sir Peter Ustinov
Acteur, réalisateur, écrivain et philanthrope